Gestion des produits chimiques

Gestion des produits chimiques en entreprise

La gestion des produits chimiques au sein des entreprises est un enjeu majeur pour les entités concernées. Dans le cadre d'une utilisation quotidienne ou d'une utilisation plus ponctuelle, il est indispensable de mettre en place des bonnes pratiques et des procédures de sécurité et de respecter les réglementations en vigueur relatives à la gestion de ces produits - avant, pendant et après leur utilisation. Pour les entreprises de la chimie, des détergents, des parfums, de la cosmétique et bien d'autres, il est nécessaire de pouvoir compter sur des solutions globales facilitant la gestion des produits chimiques à l'échelle mondiale. En choisissant ExESS®, vous avez accès à toutes les données de conformité règlementaire et de gestion des produits chimiques requises, dans une base de données unique. Vous pouvez ainsi générer des listes en fonction de la localisation et de l'utilisation des produits, et créer les documents indispensables pour gérer vos substances et mélanges chimiques à chaque phase de leur cycle de vie.


Qu'est-ce que la gestion de vos produits chimiques ?

La gestion des produits chimiques est une problématique importante qui regroupe une large palette de sujets afférents à ces produits. Lisam Telegis, spécialiste des solutions et des logiciels à destination des entreprises de la chimie et de leurs clients, vous aide à comprendre les enjeux de la gestion des produits chimiques.


L'inventaire de vos produits chimiques

La première étape pour évaluer les risques et apporter des solutions de prévention est de réaliser un inventaire exhaustif et détaillé de l'ensemble des substances et des mélanges chimiques présents dans votre entreprise. Grâce à un logiciel comme ExESS®, il est plus facile de tenir à jour ses inventaires de produits chimiques.


Les fiches de données de sécurité

L'identification des substances et des produits chimiques potentiellement dangereux permet de limiter très largement les risques pour la santé des collaborateurs et des autres utilisateurs. La Fiche de Données de Sécurité pour les produits chimiques (FDS) est un document obligatoire dans la majeure partie du monde, qui mentionne les risques présentés par la substance ou le mélange chimique, ainsi que les informations nécessaires à sa manipulation ou à son stockage. En Europe, la FDS doit être conforme au règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals). Dans certaines conditions, la FDS européenne est accompagnée d'une annexe, contenant un ou plusieurs scénarios d'exposition. Il s'agit alors d'une FDS étendue. Avec ExESS®, créez des FDS conformes pour les marchés du monde entier et des scénarios d'exposition selon REACH pour l'Europe.


La gestion de vos étiquettes

La législation sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des produits chimiques évolue très régulièrement, ce qui rend complexe l'étiquetage des produits, que ce soit pour l'industrie ou pour le consommateur. ExESS® contient de nombreux modèles d'étiquettes permettant de présenter les pictogrammes et mentions obligatoires selon le règlement CLP et les règlementations spécifiques au produit. Vous pouvez également créer vos propres modèles.


Les consignes de sécurité

Les entreprises qui fabriquent, utilisent ou stockent des produits chimiques sont tenues de mettre en place des consignes de sécurité. Ces instructions de sécurité ont pour but de rappeler les risques et les bonnes pratiques relatifs aux produits. Elles peuvent être générées à l'aide d'ExESS® directement à partir des données du produit. Lisam Telegis fournit des logiciels et des solutions aux entreprises concernées. Ces dernières pourront compter sur de très nombreuses fonctionnalités et une réponse unique dans le cadre de règlementations exigeantes relatives aux substances et mélanges chimiques comme REACH et CLP en Europe, et l'ensemble des mises en œuvre régionales du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des Nations unies (GHS). Ces solutions sont complétées par des fonctionnalités de calcul et de suivi des volumes fabriqués ou importés, pour répondre à différentes obligations d'enregistrement ou de notification.