Depuis le 1er Juillet 2019, la version 8 des recommandations ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) « Produits cosmétiques » est entrée en vigueur en France. Cette mise à jour fait suite à la publication du « Technical Document on Cosmetic Claims » en juillet 2017, avec l’ajout des annexes III et IV, dont les dispositions sont également applicables depuis le 1er juillet 2019.
Désormais, la majorité des allégations « sans » ou allégations similaires sont interdites, si : • L’ingrédient concerné est interdit. • L’absence de l’ingrédient n’est pas totale (ex : «sans formaldéhyde » alors que le produit contient un libérateur de formaldéhyde). • Un ingrédient composant le produit cosmétique présente les mêmes risques que l’ingrédient ciblé par la revendication « sans ». • L’allégation implique un message dénigrant (exemple de la mention « sans parabène », alors que certains parabènes sont considérés comme sûrs). • Aucun élément probant n’est disponible pour justifier l’allégation.
D’autres allégations ont également fait l’objet de mise à jour, comme la mention « hypoallergénique ».