Campagne consacrée au numéro UFI

Campagne consacrée au numéro UFI

mercredi 1 décembre 2021
Chaque jour, plusieurs accidents domestiques impliquant des produits chimiques du quotidien sont recensés. Ils peuvent survenir à tout moment et n’importe où, et touchent notamment les enfants en bas âge. En cas d’exposition accidentelle, il convient de demander immédiatement conseil à un médecin en appelant le centre antipoison local.

L’ECHA a lancé une campagne de sensibilisation pour les citoyens européens, et plus particulièrement les parents d’enfants en bas âge afin de leur faire connaître l’utilité du numéro UFI et de savoir le localiser sur les étiquettes des produits. Cette campagne a également pour objectif de montrer l’importance de prendre des mesures de sécurité à la maison afin d’éviter, le maximum possible tout empoisonnement accidentel.

Le numéro UFI est composé de 16 caractères et est précédé du sigle « UFI : ». Il est de plus en plus disponible sur les étiquettes des produits et est demandé lorsque qu’une personne consulte un médecin en cas d’exposition accidentelle. Ce numéro aide notamment les médecins à identifier plus rapidement le produit incriminé et ses composants, et leur permet ainsi de fournir des mesures préventives et curatives adaptées.

Aussi, si vous souhaitez participer à cette campagne, vous pouvez :
◾ partager les publications de l’ECHA à ce sujet en utilisant le hashtag #UFImattersEU,
◾ participer au défi UFI afin de toucher le plus de parents possibles, 
◾ communiquer avec votre entourage afin de leur donner des informations sur le numéro UFI.

Les industriels doivent également continuer de déclarer leurs produits conformément à l’annexe VIII du règlement CLP et anticiper dès à présent l’apposition de ces numéros UFI sur les étiquettes. Lisam Telegis peut vous accompagner dans ces démarches.

Lien pour de plus amples informations : https://poisoncentres.echa.europa.eu/fr/why-the-ufi-matters-for-everybody

Lien vers les modalités de la campagne : https://poisoncentres.echa.europa.eu/fr/ufi-matters-social-media-campaign
 

Back to news list