Présentation générale

Lisam ExESS

La solution ExESS, logiciel FDS de Lisam Systems, développée en Microsoft .NET est une plateforme flexible et simple d’utilisation bénéficiant de la philosophie Microsoft facilitant l’apprentissage du logiciel, son utilisation et sa personnalisation.
Le logiciel FDS ExESS vous offre une base technique pour personnaliser et gérer vos processus métier HSE, mais aussi une véritable solution logicielle modulaire comprenant :

  • l’édition des fiches de données de sécurité
  • la distribution de vos FDS ou de tout autre fichier
  • le suivi de vos volumes réglementaires et les rapports associés
  • la gestion de vos produits chimiques et de vos inventaires
  • la gestion de la sécurité et des incidents
  • la gestion de vos documents
  • la gestion de l’environnement et des déchets.

Edition des fiches de données de sécurité

Le logiciel FDS ExESS offre une solution conviviale et intuitive d’édition des Fiches de Données de Sécurité, une réponse unique à des réglementations multiples (23 régions du monde aujourd’hui couvertes) avec des calculs de classification et des modèles de FDS dédiés. De plus, une interface multilingue (18 langues disponibles) permet un déploiement facilité du logiciel de FDS sur vos différentes entités mondiales.

Outre le CLP/REACH européen, le logiciel FDS ExESS propose les modules GHS pour : Nations-Unies, USA, Japon, Mexique, Chine, Canada, Corée du Sud, Brésil, Australie, Thaïlande, Singapour, Taiwan, Argentine, Chili, Turquie, Afrique du Sud, Union Economique Eurasienne, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Philippines et Nouvelle-Zélande (d’autres modules GHS sont en préparation).

La librairie de phrases vérifiées d'ExESS pour la traduction des FDS est disponible en 51 langues : Albanais, Arabe, Allemand, Anglais (UK), Anglais (US), Bulgare, Chinois (Simplifié), Chinois (Traditionnel), Coréen, Croate, Danois, Espagnol, Espagnol (Mexique), Estonien, Farsi, Finnois, Français, Français (Canada), Géorgien, Grec, Hébreu, Hindi, Hongrois, Indonésien, Islandais, Italien, Japonais, Kazakh, Lao, Letton, Lithuanien, Malais, Maltais, Néerlandais, Norvégien, Polonais, Portugais, Portugais (Brésil), Roumain, Russe, Serbe (latin), Serbe (cyrillique), Slovaque, Slovène, Suédois, Tamoul, Tchèque, Thaï, Turc, Ukrainien et Vietnamien.

ExESS vous assiste aussi à déterminer la classification transport : Europe (ADR, ADN, IMDG, IATA & RID), USA (DOT & TDG), Japon (RTMD ONU), Australie (ADG), ...

Le logiciel FDS ExESS est dès aujourd’hui adapté à vos besoins et vous accompagnera dans votre développement industriel en conformité avec les évolutions réglementaires en Environnement, Santé et Sécurité.

Caractéristiques standard

Gestion des sociétés

Regroupez les adresses, les logos et les contacts de vos sociétés, sites de production et autres entités de travail.

Gestion des données

Le logiciel de FDS ExESS dispose :

  • de très nombreux champs de propriétés prédéfinis associées à des écrans de saisie pour faciliter l’édition, la gestion et la création de vos FDS (calculs de classification, mise en page et impression), mais aussi la possibilité d’en ajouter de nouveaux par simple paramétrage pour une flexibilité et un contrôle total
  • de la mise en page et l’impression de vos étiquettes
  • de librairies complètes Lisam (phrases et pictogrammes)
  • du remplissage semi-automatique des FDS
  • de fonctions simples et évolutives pour l’import et l’export de données (XML, txt, Excel, etc.)
  • de champs à valeurs multiples permettant d’attribuer des propriétés par région ou par territoire règlementaire
  • de propriétés prédéfinies par pays (par exemple : valeurs limites d’exposition professionnelle, WGK, etc.).
Librairies de phrases

ExESS, logiciel de FDS, supporte tous les caractères et paramètres de langues (Unicode) Microsoft.

Il comprend plus de 100 000 phrases Lisam prédéfinies et éléments de texte disponibles pour les utilisateurs par simple sélection dans une liste déroulante et une librairie traduite dans plus de 50 langues pour les FDS et 25 langues pour les FDS étendues.

Héritage des données des Familles

Le logiciel FDS ExESS vous permet de copier ou d’hériter des données de familles de produits.

  • Les données copiées restent inchangées lors de la modification de la source.
  • Les données héritées sont automatiquement mises à jour lorsque la famille de produits est actualisée,
Rapports

Le logiciel FDS ExESS intègre un générateur de modèles d’impression MS Word et MS Excel pour les rapports unitaires ou par lots et permet :

  • la conversion automatisée en PDF
  • l’utilisation de modèles standard pour les Etiquettes, les consignes de sécurité et les Fiches de données de sécurité supportant les formats des différentes régions du monde
  • la création et/ou la modification de rapports à l’aide du concepteur intégré
Gestion des Versions

Le suivi des versions est automatisé avec la gestion des changements mineurs et majeurs ainsi qu’une renumérotation automatique des versions des documents. Le traçage est détaillé et automatisé lors du changement de version.

Message automatisé

Des messages d’avertissement et d’erreurs, en cas notamment de traductions manquantes et de classifications qui ne correspondent pas, vous guident durant le processus d’édition de votre FDS.

Facilement configurable et personnalisable selon vos besoins

Le logiciel FDS ExESS de Lisam vous offre une solution complète pour votre gestion HSE, simple d’utilisation et totalement adaptable pour vous permettre de créer de nouvelles applications ou de personnaliser celles existantes afin de répondre à vos besoins spécifiques sans surcoût de maintenance. Avec ExESS, vous pouvez facilement paramétrer vos écrans ou des modèles de rapports avec de nouveaux champs ou codes.

Vous pouvez :

  • modifier les modèles de vos FDS et/ou de vos autres rapports.
  • mettre en œuvre des processus d'approbation personnalisés pour l’élaboration de vos documents.
  • créer des documents réglementaires pour les besoins spécifiques de vos propres clients

Compatible avec les outils Microsoft

Le logiciel FDS ExESS de Lisam est totalement compatible avec les outils Microsoft, vous pouvez ainsi :

  • réaliser des copier-coller de vos données HSE à partir d’un fichier Excel.
  • concevoir facilement vos rapports personnalisés HSE sans connaître toutes les subtilités des modèles et formats de Microsoft Office. Il vous suffit de copiez et collez des plages Excel vers nos tableaux standard ExESS ou inversement.
  • confier à ExESS la génération des rapports Word personnalisés.

L’intégration et la compatibilité d’ExESS avec les outils Microsoft vous font gagner du temps, minimisent vos frais de formation et vous offrent une meilleure maîtrise de votre système.

L’intégration avec un ERP ou avec tout autre système tiers

De nombreux clients utilisent actuellement une interface SAP, Microsoft Dynamics (Navision), JD Edwards, PeopleSoft, Oracle, mais certains possèdent également leur propre application ERP.

Ces systèmes peuvent facilement échanger des informations avec ExESS au travers de solutions simples et fiables, dont les systèmes d’import/export de données manuels ou automatisés et les webservices, interfaces de connexion qui permettent de se "brancher" sur une autre application pour échanger des données en dehors de l’environnement ExESS.

Lisam Systems est à votre disposition pour analyser vos besoins d’intégration et vous recommander l’approche la plus efficace, à partir des données et des processus nécessaires à votre ERP, que ce soit la nomenclature, la gestion des commandes, les informations clients ou fournisseurs, l’inventaire ou les informations chimiques de base provenant d’autres systèmes.