290 substances menacées de mesures réglementaires

290 substances menacées de mesures réglementaires

lundi 26 avril 2021

En 2020, environ 1900 substances ont été évaluées par l’ECHA, dans le cadre de sa stratégie réglementaire intégrée. D’après son rapport publié le 21 avril, 290 d’entre elles peuvent devenir de potentiels candidats à une gestion plus poussée des risques au niveau de l’UE si leurs dangerosités sont confirmées.

Durant ces deux dernières années, l’ECHA a modifié sa façon de travailler en utilisant une approche de groupe rassemblant les substances chimiquement similaires. Cela a permis d’accélérer considérablement l'identification de nouvelles substances potentiellement préoccupantes. Cette stratégie continuera à être optimisée dans les années à venir.

L’ECHA encourage les pays membres de l’UE à garantir des ressources adéquates et à collaborer un maximum pour optimiser les procédures. L’Agence souhaite également que les dossiers d’enregistrement REACH soient mis à jour de manière proactive dès que cela est nécessaire.

Son objectif : clarifier d’ici 2027 les substances enregistrées à prioriser pour une gestion règlementaire des risques ou pour la production de données supplémentaires.

Pour retrouver le 3ème rapport de l’ECHA sur sa stratégie réglementaire intégrée, vous pouvez consulter le lien suivant : cliquer ici


 

Back to news list