Projet de partenariat européen pour l'évaluation des risques chimiques

Projet de partenariat européen pour l'évaluation des risques chimiques

mardi 4 août 2020

Pour améliorer les compétences en évaluation des risques liés aux substances chimiques, l’ANSES et ses partenaires préparent actuellement, dans le cadre du programme Horizon Europe, un projet de « partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques ». L’ANSES est pressentie pour devenir le coordinateur scientifique et administratif de ce partenariat.

Horizon Europe (2021-2027) est le programme-cadre de l’Union européenne pour le financement de la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027, Il prenant ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l’année 2020.

La recherche et l’innovation sont une priorité pour l’Union européenne. A ce titre, « Horizon Europe » est le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux jamais entrepris. Le programme a pour objectif d'ancrer plus profondément et concrètement encore la recherche et l'innovation dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens.

Le projet mené par l’ANSES vise notamment à faciliter la transition vers la prochaine génération d’évaluation des risques de afin de mieux protéger la santé humaine et l’environnement conformément à l'ambition du "Pacte vert pour l’Europe" d'un environnement exempt de substances toxiques.

Pour plus d’information, voir :

https://www.anses.fr/fr/content/lanses-participe-%C3%A0-la-pr%C3%A9paration-dun-partenariat-europ%C3%A9en-pour-am%C3%A9liorer-l%C3%A9valuation-des
https://ec.europa.eu/info/horizon-europe-next-research-and-innovation-framework-programme_en


Back to news list